Il faut savoir qu’il existe au moins deux catégories de livrets d’épargne : réglementés et non réglementés. La différence entre les deux tient au fait que, soit c’est l’État qui en dicte les modalités, soit c’est la banque elle-même. Afin de savoir où s’orienter au moment de sa souscription, voici quelques facteurs à prendre en compte.

Choisir son livret d’épargne selon les taux promotionnels ou le taux principal

Il faut savoir que des promotions peuvent apparaître durant certaines périodes au cours de l’année. Elles sont ainsi limitées dans le temps. Il faut alors que les souscripteurs comprennent que les taux promotionnels ne s’appliquent que durant ces périodes qui peuvent durer au maximum 12 mois. Après cela, c’est le retour à la normale. C’est pour cela que la comparaison doit se faire.

Ces promotions ne sont pas forcément intéressantes pour les clients. En effet, 3 % sur 12 mois avec un retour à 1 % normal après ce délai sont moins onéreux que 2 % tout le temps. Il s’agit du taux principal. Mais ce dernier peut être sujet à des variations. Il est important de faire un suivi régulier.

Mais une stratégie existe afin d’optimiser au maximum l’utilisation des promotions. Il est conseillé de changer de livret d’épargne tous les ans tout en restant informé des meilleures offres des banques.

Livret A ou livret bancaire ?

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de faire un choix entre deux livrets d’épargne comme cela, il s’agit de choisir lequel pourrait être le plus onéreux. Après tout, le but est de gagner le plus possible. Une comparaison doit donc se faire selon les taux comparables. Le livret A possède un taux net d’impôt, contrairement au livret bancaire, d’où la nécessité de faire des ajustements.

À cet effet, il faut savoir que des cotisations sociales et des impôts sur le revenu sont prélevés. Bien que ce ne soit pas toujours la même chose pour tous les épargnants, il est faisable de sortir un genre de moyenne. Après quelques calculs, il est de ce fait possible de conclure qu’un taux de 2 % du livret bancaire rapporte en réalité 1,2 %, mais cela peut être encore plus selon ce que le client doit au fisc.

Il y a donc un constat sans appel à faire. Le taux du livret A gravit actuellement autour de 1 % selon les directives de l’État. La différence est ainsi, grosso modo, de 0,2 % ou 20 % de moins que le livret bancaire. Le choix semble alors être vite fait.

Bref, pour s’y retrouver, il faut avoir entre ses mains le maximum d’informations. Les livrets d’épargne ne sont pas vraiment réputés pour rapporter de grosses sommes, mais c’est quand même un moyen de gagner des suppléments. Afin d’optimiser les taux, il faut faire certains choix et appliquer certaines astuces.