Le vieillissement de la population française a de quoi donner des idées aux investisseurs. Certains d’entre eux ne savent pas où placer leur argent alors que la solution est toute trouvée. Le marché des résidences seniors est un marché en plein boom avec un potentiel de vente énorme. Il existe un réel besoin à satisfaire.
Des chiffres qui ne mentent pas
Généralement, la catégorie des seniors regroupe les plus de 50 ans. Après un demi-siècle de vie, c’est une nouvelle étape dans la vie de l’Homme. À partir d’un certain âge, il faut penser à changer son mode de vie et surtout penser à une nouvelle résidence plus adaptée aux contraintes que la vieillesse peut apporter. Pour le cas de la France, les prévisions parlent de 45 % de seniors parmi la population d’ici 2030. Ils représentent actuellement un tiers des Français. Il est donc clair que le vieillissement est un phénomène bien réel qui va à long terme affecter encore plus la pyramide des âges de la France.
Ainsi, il est nécessaire qu’une adaptation se fasse, surtout en termes de logement. La médecine fait actuellement des miracles, et l’état de santé des seniors se dégrade de moins en moins par rapport aux précédentes années. Ils peuvent alors garder une certaine indépendance. La plupart d’entre eux veulent tout de même opter pour un transfert en résidence senior. C’est un fait, et il faut augmenter la capacité d’accueil.
Un marché qui incite à se lancer
Selon les derniers chiffres, il y a, en France, environ 380 établissements spécialisés dans les résidences seniors, représentant 30 000 logements opérationnels pour l’année 2012. Ce n’est vraiment rien comparé aux plus de 10 millions de personnes âgées de plus de 65 ans qui habitent encore dans un logement normal en location ou en étant propriétaires. Pour ceux qui veulent investir, les meilleures cibles sont les septuagénaires. Beaucoup d’entre eux souhaitent garder une certaine indépendance tout en étant quand même surveillés d’une certaine manière. C’est notamment ce qu’offrent les résidences seniors qui fournissent des services, comme le gardiennage, le ménage et certains services de soins.
Il y a de nombreux types d’actifs en ce qui concerne les logements spécialisés pour seniors. Mais ceux qui marchent le plus sont les résidences individuelles de deux pièces mesurant au moins 40 m2 de surface. Mais pour que les offres soient attirantes et accessibles à de plus en plus de seniors, les sociétés de gestion proposent des services à la carte en fonction des réels besoins des clients. La demande est vraiment présente partout.
Bref, au vu de l’évolution actuelle de la population française qui vieillit toujours plus, il est normal de penser à investir dans des résidences seniors. Les actifs sont diversifiés et les prix sont plutôt accessibles en plus des autres avantages.