L’achat d’un bien immobilier coûte cher pour la majorité des Français, alors que beaucoup désirent réellement investir dans l’immobilier et devenir propriétaires. Heureusement, il y a quand même des solutions pour pouvoir accéder à ce rêve, dont la souscription à un crédit immobilier. Voici comment faire pour en obtenir un.
Avoir une bonne situation professionnelle
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte dans la condition « bonne situation professionnelle ». Il faut comprendre que les banques accordent plus facilement leur crédit à des personnes qui ont des sources de revenus stables et réguliers, car souscrire ce genre de prêt, c’est s’endetter sur des années. Ainsi, il va falloir avoir la capacité de rembourser sur le long terme. C’est d’ailleurs le premier critère de confiance que les banques recherchent chez les souscripteurs. Ainsi, ceux qui sont en CDI ont plus de chance d’obtenir le précieux crédit, même s’il n’est pas impossible pour les CDD ou les intérimaires de se voir aussi valider leur dossier.
Il est d’autant plus essentiel d’avoir une situation financière stable, car les banques demandent également un apport équivalent à 10 % du montant du crédit comme garantie de sa solvabilité. Il est, cependant, tout à fait possible que cette somme ne soit pas disponible chez l’emprunteur. Par conséquent, il sera tenu de régler lui-même les frais de notaire, c’est un minimum.
Assurer une bonne gestion de ses revenus
Il est nécessaire de savoir que les banques basent aussi leurs études de solvabilité sur le comportement de l’emprunteur vis-à-vis de ses dépenses. En effet, si un établissement estime (en observant les mouvements de son compte en banque) que l’individu sait comment gérer son argent et qu’il n’est pas souvent à découvert, il a plus de chance d’obtenir le crédit. C’est grâce à ce principe que les salariés ne gagnant pas beaucoup, mais qui ont le sens des économies, sont priorisés par rapport aux gros salaires qui sont, la plupart du temps, à découvert.
Bien choisir son bien immobilier
Si les banques tournent en priorité leurs enquêtes sur le profil individuel du demandeur et sa manière de gérer son argent, il faut savoir qu’elles n’accordent des crédits que si le bien désiré répond aussi à certaines de leurs attentes. Elles anticipent en effet une potentielle hypothèque dans le cas où l’emprunteur n’arriverait pas à rembourser sa dette. Si un bien a un potentiel de revente assez élevé, alors, une banque sera plus susceptible de valider le dossier. Il est donc essentiel de faire des recherches poussées et de demander conseil auprès des professionnels.
Pour conclure alors, la première chose à faire pour pouvoir obtenir un crédit immobilier, c’est de faire en sorte que son profil corresponde aux critères que les banques recherchent. Plus la personne est solvable, plus son dossier aura des chances de se faire valider.