L’immobilier est l’un des secteurs dont les investisseurs ne se lassent vraiment pas. C’est normal vu les résultats de beaucoup d’entre eux qui enchaînent les bonnes affaires. C’est un secteur qui attire, même après les différentes crises. Qu’en est-il pour l’année 2020 ?
L’investissement locatif, un gain de popularité pour 2020
Déjà en 2019, beaucoup de Français ont décidé d’effectuer l’achat d’un actif immobilier afin de le faire fructifier par la location. En effet, au vu des chiffres de ces dernières années, ils y ont vraiment intérêt, car les rendements n’ont jamais été aussi bons. Ainsi, selon les statistiques, l’année dernière, 25 % des achats ont été destinés à la location. Et même si les prix ne cessent d’augmenter dans la plupart des villes de France, cela n’a pas été un frein, surtout pour ceux qui partent à la retraite. Cette hausse est néanmoins stable et s’évalue à 1 %, pas de quoi s’alarmer donc.
Ces retraités, justement, veulent pouvoir passer les jours qui leur restent dans de bonnes conditions, en touchant des revenus supplémentaires grâce aux loyers. Il faut savoir qu’en ce moment, les taux d’intérêt sont, pour le moins, au plus bas. L’investissement immobilier semble ainsi très accessible. Si en début d’année, ils frôlaient les moins de 1 %, actuellement, ils varient de 1,20 à 1,60 % selon la durée de remboursement (chiffres de mars 2020). Néanmoins, les ménages n’ayant pas de sources de revenus conséquents se voient attribuer moins de crédit immobilier pour pouvoir investir.
L’immobilier : un investissement sûr et rentable
2020 n’est pas une année facile, cependant, l’immobilier reste quand même une valeur sûre. Ce n’est pas comme avec la bourse qui s’effondre à la moindre perturbation. Sur le long terme, la valeur d’un bien immobilier a toujours tendance à grimper, surtout s’il est bien entretenu. De plus, il y a plusieurs moyens d’obtenir des réductions d’impôts dans ce secteur. Et comme il a été précédemment mentionné, les crédits immobiliers proposent actuellement des taux d’intérêt très bas afin de pouvoir financer tout investissement.
Selon les dernières estimations, en termes de rendement, les investisseurs peuvent espérer 7 % de l’investissement locatif. Pour le cas des SCPI, leurs performances sont quelque peu impactées par la crise sanitaire du COVID-19, mais sur le long terme, les résultats devraient revenir à la normale. Beaucoup de professionnels sont en effet dans l’incapacité d’assurer le paiement des loyers, d’où la nécessité de prendre quelques mesures chez les sociétés de gestion.
Investir dans l’immobilier en 2020 reste alors une option de choix malgré la crise. Il faut se le dire, il s’agit d’un actif qui prend de la valeur sur le long terme. Une mauvaise année ne doit donc pas être un frein pour les épargnants. Autant en profiter dès à présent.