L’investissement immobilier semble inaccessible pour beaucoup. C’est justement pour cela que les SCPI attirent de plus en plus d’investisseurs, petits comme grands. Le succès des investissements en « pierre papier », comme les SCPI, s’explique beaucoup par leur principe de fonctionnement.

Investir en SCPI : comment ça marche ?

Il n’est pas très difficile de comprendre ce qu’est une SCPI. Il faut juste s’imaginer une plateforme où les investisseurs y déposeraient leurs capitaux pour devenir associés et ainsi recevoir des dividendes. Mais comment ? Eh bien, une telle plateforme est gérée par une société de gestion spécialisée qui se charge de collecter les investissements et de les injecter dans des parcs immobiliers commerciaux, c’est-à-dire des biens immobiliers à usage professionnel. Ce type de bien possède la particularité d’avoir un rendement plus important, et de plus, les loyers s’accordent toujours avec l’inflation, ça stagne rarement. La société de gestion doit alors faire en sorte de trouver des locataires aux biens en question pour pouvoir apporter des dividendes aux épargnants selon les sommes qu’ils ont investies.

Dans ce cadre, deux formes de SCPI entrent en jeu :

  • La SCPI à capital fixe : comme son nom l’indique, une SCPI à capital fixe ne doit pas subir de variation de son capital, donc, si un épargnant se retire, quelqu’un d’autre doit racheter ses parts.
  • La SCPI à capital variable : contrairement à la précédente forme, une variation est possible sans dépasser certaines limites.

Pourquoi est-ce intéressant d’investir dans les SCPI ?

Il faut savoir que beaucoup de particuliers aiment les SCPI, car l’achat d’une part est accessible à presque tous les budgets. Cette accessibilité rend l’investissement immobilier possible pour beaucoup. Les personnes morales aussi peuvent en profiter. Et pour injecter du capital, il est faisable d’utiliser son crédit immobilier. Une des bonnes raisons d’investir en SCPI, c’est également le risque que ça représente. Si les actifs boursiers sont très volatils, du côté de l’immobilier, la donne est différente. De plus, il s’agit de biens à usage professionnel, rapportant ainsi plus de rendement. Les sociétés de gestion elles-mêmes sont soumises à de strictes régulations et se doivent d’offrir le meilleur aux épargnants.

Néanmoins, il faut garder en tête que selon la conjoncture économique et les crises qui peuvent survenir, le montant des dividendes peut subir des variations. La plupart des sociétés de gestion enregistrent une moyenne de rendement de 4,5 % par an, mais cela peut atteindre 6 à 7% pour celles dont la réputation et les performances font grand bruit chaque année.

Bref, s’il fallait faire une liste des placements solides et qui présentent des risques réduits, les SCPI en feront sûrement partie. Il n’est pas difficile d’y accéder. De plus, les rendements sont intéressants. L’immobilier a encore de beaux jours devant lui.