Faire un investissement locatif est un choix judicieux, mais le faire avec le statut LMNP, c’est encore mieux. Avant de se lancer, il faut bien comprendre ce statut, et les avantages à la clé ne laissent pas de marbre.

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Le statut LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle possède un cadre juridique bien précis qui en définit les aspects. Et comme c’est indiqué dans le nom, il s’agit de logement meublé qui n’est pas utilisé dans le but d’en faire un local commercial, un bureau ou autre usage professionnel. Cependant, c’est un statut qui s’accorde lorsque ce bien est ensuite mis en location par son propriétaire.

Attention, s’il s‘agit d’un statut particulier, il y a donc quelques conditions particulières à respecter. En premier lieu, il ne faut pas que le revenu de base (provenant d’un emploi) du propriétaire dépasse le montant qu’il va gagner avec la location de son bien immobilier.

De plus, il s’agit de biens qui vont servir à des locations éphémères, ce qui implique qu’il faut toutes les commodités pour accueillir des clients du genre touristes, par exemple. Par conséquent, la gestion du bien doit être effectuée par une société spécialisée pour une durée de 9 ou 12 ans.

Enfin, afin que son bien puisse réellement obtenir le statut LMNP, le propriétaire a 15 jours après l’achat pour l’enregistrer dans le Registre du Commerce et des Sociétés.

Un logement éligible au statut LNMP doit aussi respecter certaines normes de décence et être aménagé en fonction de l’utilisation qui va lui être attribuée.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans les biens LMNP ?

Dans le cas d’une Location Meublée Non Professionnelle, le régime d’imposition qui s’implique est celui des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux, mais non pas l’impôt foncier. Ce régime permet quelques avantages considérables aux investisseurs. En effet, s’ils ont souscrit à un crédit immobilier pour acheter, les intérêts qu’ils doivent payer seront enlevés à leurs revenus imposables.

Être propriétaire, c’est également avoir des charges qui seront, elles aussi, déduites des revenus imposables. Le statut LMNP permet donc de faire de l’optimisation fiscale, et cela, de manière légale.

De plus, il s’agit d’un secteur qui a du potentiel au vu des chiffres des locations pour ce genre de bien depuis quelques années. En outre, la durée des contrats de location est très ajustable, d’une journée à quelques années. Et dans un pays comme la France où le tourisme se développe beaucoup, il y a de quoi gagner beaucoup d’argent.

Voilà alors en quoi consiste le statut LMNP. Il s’agit là d’une occasion en or de se faire de l’argent tout en fructifiant son patrimoine immobilier. En plus de la fiscalité avantageuse, il y a beaucoup de bonnes raisons de se lancer.